
Les Agamemnonz
SURF
En France, les rois du surf se nomment Les Agamemnonz. Avec leur troisième album, Amateurs, ils affichent toujours une préférence pour les tuniques grecques, les vagues instrumentales et orchestrales teintées de british beat.
Benzine Magazine

Vidéos
Musique

Le Far West homérique des Agamemnonz
FIP - 8 jUIN 2021
Un peu plus de 10.000 km séparent les sables du grand ouest américain des dalles marbrées de l’Acropole juchées au cœur d’Athènes. Et à mi-chemin (ou presque) de cette longue parabole aérienne, on pourrait peut-être discerner la petite Rouen et ses maisons à colombages d’où ont surgi il y une dizaine d’années l’insolite troupe des Agamemnonz. Difficile, certes, d’établir un lien immédiat entre la passion pour la surf-music du quatuor normand et l’esthétique néo-classique avec laquelle il s’amuse depuis sa création, de son nom de baptême emprunté au fameux chef mycénien jusqu’à ses chitons portés sur scène. Qu’importe finalement, puisque Les Agamemnonz entendent d’abord faire vivre et perdurer au fil de ses sorties le cœur instrumental de la surf-music, ce rock instrumental né au courant des années 60 en Californie où la passion pour la longboard commençait alors à prospérer. […] on retrouve encore sans surprise, sur ce long format des Agamemnonz, l’inspiration sacrée de leurs figures tutélaires en The Ventures, Astronauts ou autres Tornados […] dont les cordes nerveuses ne jureraient pas dans un coin de Pulp Fiction.
lire en entier sur radiofrance.fr

Surf Rock : 10 groupes pour prendre la vague
Par Pierre Leriche - 2 mai 2022
[…] Bhé, et la France pardi ?! Comme dans le reste du monde, la surf music s’est diffusée dans quantité de genres différents. On la retrouve dans le psychédélisme des Hawaii Samurai, dans le post-punk des Irradiates, sur le premier album de La Femme, chez les barjots-géniaux de FAIRE, et même en chitons avec Les Agamemnonz. Ces rouennais ont signé trois disques depuis 2013. Le dernier, “Amateurs” (2021), aux sonorités profondément californiennes, boucle la boucle avec les référence aux illustres Vultures et autres Tornadoes. Un disque paru par ailleurs sur le label spécialiste du genre, Hi-Tide Recordings. Preuve que cette musique a encore de beaux jours devant elle.
lire en entier sur rocknfolk.com